Le but de cet enseignement est de faire comprendre le fonctionnement des composants électroniques élémentaires à base de semi-conducteurs et d’étudier les montages classiques.
STPI 2A | UE: SCIENCES APPLIQUEES ET INDUSTRIELLES 4 |
Semestre S4 | EC: Électronique analogique |
ECTS: 6 Coefficient: 2 | Tronc commun (TC) |
Objectifs pédagogiques
Comprendre le fonctionnement des composants électroniques élémentaires à base de semi-conducteurs, de leurs montages classiques, les étages amplificateurs en particulier, et savoir dimensionner leurs éléments.
Pré-requis
Afin de pouvoir appréhender le cours d’électronique analogique, il faut au préalable maîtriser les enseignement d’électrocinétique 1 & 2 au programme pédagogique de la 1ère année STPI. Ces pré-requis comprennent, entre autre:
- Les composants de base de l’électronique analogique:
- les dipôles passifs linéaires (e.g. résistances, condensateurs, inductances);
- et les dipôles actifs (e.g. les sources de tensions et de courant);
- mais aussi les quadripôles.
- Les lois de Kirchoff (e.g. lois des nœuds, lois des mailles), les théorèmes simplificateurs (eg. principe de superposition, théorèmes de Thévenin/Norton…);
- Circuits linéaires en régime continu, transitoire et harmonique;
- L’amplificateur électronique, et en particulier l’amplificateur opérationnel (AOP) idéal, etc.
Programme du cours
- La jonction PN et les diodes à semi-conducteurs et leurs applications,
- Transistors bipolaires: caractéristiques et fonctionnement en régime statique – polarisation,
- Transistors bipolaires en régime dynamique et montages amplificateurs,
- Fonctionnement réel des amplificateurs opérationnels (AOP).
Le cours et les TD sont communs aux deux campus (de Blois et de Bourges) de l’INSA Centre Val de Loire.
Supports
Vous avez ci-dessous les supports des cours et TD d’électronique analogique au format :
- Support de cours d’électronique analogique
- Support de TD d’électronique analogique
- Ces supports sont également disponible sur Célène: https://celene.insa-cvl.fr/course/view.php?id=511