Cet enseignement a pour but d’appréhender les méthodes de diagnostic basées modèles pour l’amélioration de la fiabilité des processus technologiques.
MRI 4A | EA: Génie des Procédés 2 |
Semestre S8 | EC: Diagnostic et systèmes industriels |
ECTS: 5 | EA Génie des Procédés |
Objectifs pédagogiques
L’ambition de cet enseignement est de proposer une approche permettant d’améliorer la fiabilité et la disponibilité des processus technologiques. Cela s’effectue, entre autre, par la mise en œuvre de systèmes de surveillance dont l’objectif est d’être capable, à tout instant, de fournir l’état de fonctionnement des différents organes constitutifs d’un système. Cette approche considère les systèmes de production non seulement sous l’angle de leur commande mais également sous leurs aspects sûreté de fonctionnement, maintenance, gestion technique, diagnostic de fonctionnement.
Pré-requis
Cet enseignement fait appel à la fois aux connaissance relatifs aux systèmes physiques, et donc à différents domaines de la physique (eg. mécanique, thermodynamique, mécanique des fluides, etc.) et à leur automatisation. En particulier, les outils de modélisation et d’analyse des systèmes sont des préalables important, et sont présentés notamment dans les cours d’automatique (3A-S6). Les enseignements de l’EC “modélisation et commande dans l’espace d’état” (4A-S8) sont également exploités.
Programme du cours
- Généralité:
- Systèmes et Diagnostic
- Surveillance et Diagnostic
- Diagnostic basée modèle
- Etude de cas
Supports
Le support cours de diagnostic des systèmes industriels est accessible ici au format .