Discussion de David FOLIO sur la façon de se qualifier pour la 61ème section du CNU.
Quand un candidat souhaite candidater pour obtenir la qualification de la 61ème section CNU, il est IMPORTANT de bien respecter les consignes et recommandations formuler par la section. Ceux-ci sont disponible au bas de la page 61ème section CNU dans la rubrique “Qualification”. Notamment, une check list est disponible dans la rubrique “Rapports d’activité et documents/Documents”.
N’oubliez pas de joindre tous les documents obligatoires et demandés par la section. Chaque année, environ 10 % des dossiers (même très bons) sont rejetées en raison de documents manquants.
Je voudrais rappeler les principaux conseils ci-après. Tout d’abord, il est impératif que toute information contenue dans un dossier de qualification soit vérifiable sans que les rapporteurs aient eux-mêmes besoin de faire des recherches compliquées. Ainsi:
- L’expérience d’enseignement doit être attestée (sauf si fonction statutaire) par un ou des documents et il doit être préciser: le nombre d’heures effectuées, la nature des enseignements (CM, TD, TP…), le public concerné (L1, L2…), et, éventuellement, l’effectif.
- Les références de la production scientifique doivent être précises (n’hésitez pas à indiquer le DOI quand il est disponible)
La liste des publications doit être ordonnée par type (e.g. revues, conférences…) et par date dans chaque type.
Pour chaque revue, préciser si elle est indexée JCR ou non, et n’hésitez pas à indiquer des métriques (e.g. impact factor, quartile…)
ImportantIl est important de noter que seules les revues référencées JCR sont prises en compte par la section.
- Il est également demandé de préciser le statut et la section (CNU ou CNRS) d’appartenance des membres du jury de thèse (ou HDR).
- Les candidats dont les travaux relèvent de l’interdisciplinarité doivent motiver leur candidature en 61ème section
Je recommande également de préciser:
- La date de début de la thèse et éventuellement la durée en mois.
- Concernant la participation à des encadrements:
- Pour les projets: le nombre et le niveau des étudiants.
- Pour les stages et les thèses: l’encadrant/directeur principal et le pourcentage d’encadrements.
Le CV demandé ne se résume donc pas à juste 2 ou 3 pages se contentant de lister les informations!
Un minimum d’information doit être fourni sur les éléments indiqués et ils doivent être vérifiable facilement (faciliter le travail des rapporteurs). Par exemple, il ne suffit pas de mentionner “participation à l’organisation de l’événement XXX”, il faut aussi donner une brève description de ce qui a été fait et ajouter un document ou un référent qui peut l’attester.
D’autres recommandations sont formulées ici .