Recommandations génerales

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Discussion de David FOLIO sur les recommandations à suivre pour une demande d’évaluation par la 61ème section CNU.

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Keywords: CNU, research, activities
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Cette page ne remplace pas les informations de la section CNU. Les informations communiquées par les sections et sur le site web du CNU sont toujours à privilégier. Certains site, même celui-ci, peuvent ne pas disposer des dernières spécifications du CNU.

Pour faire une demande de qualification, de promotion ou autre auprès de la 61ème section CNU, il est IMPORTANT de bien respecter les instructions et les recommandations fournies par la section. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la 61ème section CNU.

Important
  • Dans tous les cas, toutes vos informations doivent être vérifiables, sans que les rapporteurs n’aient à effectuer eux-mêmes des recherches compliquées: faciliter le travail des rapporteurs.
  • Lorsque l’on présente des informations, il est important de les replacer dans leur contexte et d’en expliquer la pertinence. Une simple énumération d’informations sans plus explication ne permet pas d’en évaluer la pertinence. Il est donc recommandé d’ajouter quelques mots complémentaires pour clarifier ce qui est fait ou ce à quoi elle se rapporte.

Votre liste de publications

Pour vos articles

Important

Il est important de noter que seules les revues référencées JCR sont prises en compte par la section.

Pour chaque article (ACL), vous devez préciser si il est indexé JCR ou non. Pour vérifier si une revue est référencée JCR, vous devez vérifier si elle peut être trouvée sur Clarivate.

Warning

Il est important de bien prêter attention au nom de la revue! Certains éditeurs peu scrupuleux peuvent utiliser des noms similaires à ceux de revues réputées afin de tromper les auteurs.

Par ailleurs, n’hésitez pas à donner quelques indicateurs (métriques) pour chaque revue, en particulier son quartile (i.e. Q1, Q2…). Pour trouver le quartile d’une revue, vous devez utiliser Scimagojr. Notez que le facteur d’impact seul n’a pas de sens car il peut être parfois controversé (i.e. il peut être influencé par le domaine d’étude, la fréquence des publications, les autocitations…). Si vous voulez le donner, comme différentes bases de données peuvent être utilisées, vous devriez préférer celui issue de la base de données WoS (entre autre disponible auprès de Clarivate).

D’autre part, il est important de se méfier des problématiques liées à certaines revues. La crédibilité de certains articles, revues et éditeurs peut être parfois mise en doute. Il peut être utile de se référer à https://predatoryreports.org, même si cette source ne fait pas encore consensus.

Pour les conférences

Les évaluateurs ne prendront en considération que les articles de conférence émanant de jeunes chercheurs qui répondent aux normes minimales d’une bonne conférence évaluée par des pairs. Pour déterminer le classement d’une conférence, consultez http://www.conferenceranks.com/ ou https://www.resurchify.com/. Il est recommandé, dans la mesure du possible, de fournir le taux de sélectivité des conférences et éventuellement le nombre de participant.

Votre activité pédagogique

Il est important de préciser le nombre d’heures effectuées (de préférence en équivalent heures de TD), la nature de l’enseignement (CM, TD, TP, etc.), le public concerné (L1, L2, etc.) et, si possible, le nombre d’étudiants. Vous devez également décrire brièvement ce que vous avez fait dans vos matières, en particulier si vous avez introduit des méthodes d’enseignement innovantes. Donnez un résumé de vos enseignements (par exemple sous la forme d’un tableau), suivi d’une description plus détaillée.

Votre activité scientifique

Présentez vos activités de recherche de manière synthétique: les principaux axes de recherche et la ou les contribution(s) au(x) domaine(s) concerné(s). Il ne s’agit pas ici d’entrer dans les détails, mais de se référer à vos articles pertinents. N’hésitez pas à mentionner les personnes qui ont également contribué à vos recherches (en particulier les jeunes chercheurs). Précisez également, le cas échéant, les sources de financement de vos travaux.

Les responsabilités collectives ou administratives

L’investissement du candidat dans la vie de son établissement doit être mis en avant. Les responsabilités exercées doivent être décrites de manière factuelle (e.g. fonction/mission, durée, taille de l’effectif…).
La participation à des instances représentatives locales, nationales ou internationales (e.g. membre de conseils, de sociétés savantes, de GdR…) doit être décrite en précisant vos implications. La différence entre simple “fonction de représentation” et contribution active doit être clairement établie.